Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Région de l’Adamaoua : MINAT, autorités traditionnelles et religieuses, élus du peuple, ensemble pour la paix

Région de l’Adamaoua : MINAT, autorités traditionnelles et religieuses, élus du peuple, ensemble pour la paix

Dans le cadre de la visite de travail instruite par le président de la République, Paul Biya, le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, a rencontré ce 10/11/25 à Ngaoundéré, région de l’Adamaoua les autorités traditionnelles, religieuses (musulmans, catholiques, protestants…) ainsi que les élus du peuple.Il est venu ici expliquer la portée du message contenu dans le discours d’investiture du chef de l’État du 6 novembre dernier. La copie remise à chacun d’entre eux est une invitation à l’appropriation du contenu pour qu’un travail soit engagé pour assurer, dans la sérénité, un avenir radieux à tous les Camerounais du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest.

Paul Atanga Nji a affirmé par ailleurs, conduire ici une mission d’apaisement, de sensibilisation à la paix et d’appel à la responsabilité collective de préservation du patrimoine commun qu’est le Cameroun.

Les chefs de communauté musulmane, chrétienne et protestante ainsi que les élus du peuple (sénateurs, députés et conseillers municipaux) ont été appelés par le MINAT à balayer d’un revers de la main les informations tronquées qui n’ont rien à voir avec la réalité divulguée sur les médias et les réseaux sociaux par les mauvais perdants à qui il ne reste que des larmoiements après le cuisant échec.

En effet, plus de 5.575 observateurs nationaux et internationaux accrédités ont bien évalué la régularité, le caractère sincère, apaisé et sécurisé de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier.

Ces derniers doivent sensibiliser les populations à rejeter massivement les mots d’ordre irresponsables de ces illusionnistes en vaquant paisiblement à leurs activités.

De même les chefs religieux (imams, prêtres, pasteurs…) se doivent, dans leurs chapelles respectives, de prêcher la paix, la réconciliation et d’indexer les fauteurs de troubles pour qu’ils soient mis face à leur responsabilité. Ainsi, « la loi sera sans merci pour ces pyromanes qui lèvent les Camerounais les uns contre les autres. », prescription de Paul Atanga Nji.

Citant Saint Paul, le MINAT appel les uns et les autres à respecter l’autorité établi par la volonté de Dieu à la tête du pays comme au sein des communautés afin que la paix règne partout et que les confusions qui sont de nature à créer des conflits soient éviter.

Enfin, rassure que les biens et les personnes sont mis sous le responsabilité des autorités administratives, des forces de maintien de l’ordre et de sécurité ainsi que des forces vives de la région pour permettre que l’Adamaoua retrouve la dynamique de développement qu’on lui connaît.

Précédent Troubles post-électoraux : La paix règne dans la région de l’Adamaoua.