Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Tensions postélectorales : le Littoral fait front contre la violence et l’incivisme

Tensions postélectorales : le Littoral fait front contre la violence et l’incivisme

Les chefs traditionnels, les leaders religieux, les représentants des communautés, les élus du peuple et les élites locales du Littoral ont réaffirmé, ce 12 novembre 2025, leur attachement à la paix, à la stabilité et à l’unité nationale. Réunis à la salle des actes de l’Hôtel de Ville de Douala autour du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, émissaire du chef de l’État, ils ont échangé sur les voies et moyens de consolider la cohésion sociale après les tensions nées du scrutin présidentiel du 12 octobre dernier.
Mandaté par la plus haute autorité de l’État pour rétablir la paix, la pondération et la réconciliation , Paul atanga nji a appelé les populations à se rallier à la cause de  la consolidation de l’unité nationale, de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la construction nationale.

En insistant sur la nécessité impérieuse de réinstaurer la confiance entre les différentes composantes sociologiques, économiques, culturelles et politiques de la région,
Paul atanga Nji a rappelé que ces dernières ont su résister aux appels à la désobéissance civile lancés par certains candidats malheureux , mauvais perdants à la présidentielle 2025.

Devant la presse nationale et internationale, chaque représentant a dressé un état des lieux des dispositions prises pour lutter contre le désordre, le vandalisme et le pillage généralisé orchestrés par des hors la-loi souvent sous l’emprise des stupéfiants manipulés par des acteurs politiques en mal de notoriété.

Les représentants des communautés Sawa, Haoussa, Tupuri, Bamileke et des confessions religieuses, les opérateurs économiques, les élites de la région, ont unanimement dénoncé les actes de déstabilisation et de subversion ayant secoué le Littoral. Ces violences ont entraîné des incendies, des pillages et des destructions d’édifices publics et privés. Sans oublier les intimidations et la stigmatisation imposées aux populations par des personnes sans aucune légitimité. 

S’adressant à ces artisans de la paix, Paul Atanga Nji a salué leur engagement, leur sens du civisme et leur patriotisme matérialisés par leur rejet total des manœuvres d’hommes politiques sans scrupules et égocentriques.
Il les a exhortés au respect des institutions établies, à promouvoir la coexistence pacifique entre les diverses composantes ethniques afin de défendre vigoureusement l’intégrité, la stabilité et le développement harmonieux du pays.

En clôturant les travaux, le ministre a remis à chacun des participants un exemplaire du discours d’investiture du président Paul Biya, les invitant à s’inspirer de cette feuille de route pour accompagner le nouveau septennat accordé à l’homme du 06 novembre 1982 dans la paix et la responsabilité.

Précédent Violences postelectorales: Les populations du Nord disent non à la manipulation et à l’incivisme prônés par les mauvais perdants de la présidentielle 2025