Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Troubles postélectoraux : l’Extrême-Nord dit non à la manipulation et réaffirme son engagement pour la vérité et la paix

Troubles postélectoraux : l’Extrême-Nord dit non à la manipulation et réaffirme son engagement pour la vérité et la paix

C’est l’un des points forts de la communication délivrée par Paul Atanga Nji, ce 10/11/25 à Maroua. En mission dans la région de l’extrême-Nord le ministre de l’administration territoriale a transmis un message de paix du chef de l’Etat dans un contexte de tensions post-électorales. C’était au cours d’une réunion de sécurité qu’il a présidé en présence des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité et qui avait pour objectif de redonner confiance aux populations à travers le rétablissement de la quiétude et l’assurance de la protection de leurs biens et de leurs activités.

Paul Atanga Nji a indiqué qu’il conduit une mission d’évaluation faisant suite au scrutin présidentiel du 12 octobre, et a expliqué les grandes lignes du discours d’investiture du chef de l’État du 6 novembre, qui se révèle être une véritable feuille de route pour les prochaines années.

Le MINAT a au nom du Chef de l’État salué le professionnalisme des forces de défense et sécurité dans la gestion des manifestations, ceci sans provoquer des dommages irréversibles. Il a également relevé pour le féliciter l’encadrement apporté par les autorités administratives aux forces de sécurité pour le retour de l’ordre et de la sécurité dans l’ensemble de la région.

D’après les rapports du gouverneur de la région de l’extrême-Nord Midjiyawa Bakari, 300 jeunes âgés de 12 à 17 ans, agissant sous l’emprise de drogues et autres stupéfiants, ont été interpellés lors des opérations de sécurisation des biens et des personnes dans certaines localités de la région.

Eu égard à celà, l’émissaire du chef de l’Etat a appelé les parents à sensibiliser leurs enfants au respect de l’État de droit et aux idéaux de paix, les invitant à ne pas se laisser instrumentaliser par des

« officines malveillantes ». « Nous devons éduquer nos enfants à la responsabilité citoyenne afin qu’ils ne se retrouvent pas pris dans les mailles de la justice » a-t-il déclaré.

Insistant sur le renforcement de l’unité nationale, de la paix, de la stabilité et du vivre-ensemble, Paul atanga Nji a appelé les communautés de la fille aînée du Renouveau à œuvrer pour la coexistence pacifique des composantes sociologiques dans l’harmonie qui a toujours été observée dans toutes les localités de la région.

Il a réaffirmé la détermination des autorités à traquer les fauteurs de trouble jusque dans leurs derniers retranchements, pour que l’ordre règne et s’impose, rappelant que le Cameroun est un pays sérieux qui ne doit pas tomber entre les mains des aventuriers et des pyromanes de la première heure.

Les populations de l’Extrême-Nord ont rejeté les tentatives de manipulation visant à semer la division et ont réaffirmé la confiance dans la vérité sortie des urnes. Elles ont refusé de suivre le diktat de politiciens irresponsables, sans foi ni loi, et de céder aux sirènes de la désinformation et de la haine entretenue par certains acteurs politiques sur les réseaux sociaux « pour ébranler le pays tout entier dans le but de le conduire au chaos », a rappelé Paul Atanga Nji au terme de son propos.

Précédent MINAT Boss on appeasement mission distributes Head of State´s speech,calls on authorities to spread peace