Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Violences postelectorales: Les populations du Nord disent non à la manipulation et à l’incivisme prônés par les mauvais perdants de la présidentielle 2025

Violences postelectorales: Les populations du Nord disent non à la manipulation et à l’incivisme prônés par les mauvais perdants de la présidentielle 2025

Dès l’entame de la réunion de sécurité qu’il a présidé ce 11/11/2025 à Garoua dans les services du gouverneur de la région du Nord, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a transmis le message de paix et d’apaisement du chef de l’État dans un contexte marqué par les tensions post-électorales. L’objectif affiché : rassurer les populations et leur redonner confiance et quiétude quant à la protection de leurs biens et leurs activités.

Paul Atanga Nji a indiqué qu’il conduit une mission d’évaluation consécutive au scrutin présidentiel du 12 octobre, et a expliqué les principales orientations du discours d’investiture du chef de l’État du 6 novembre dernier, qui se révèle être une véritable feuille de route pour les prochaines années.Au nom du président de la République, Paul Atanga Nji a salué la résilience des populations qui ont refusé de céder à la manipulation et ont résisté aux appels de soulèvement contre la République et les institutions établies.

« Les populations de la région du Nord ont montré qu’on ne peut pas manipuler les Camerounais, et leur patriotisme est louable et reconnaissable vis-à-vis de la patrie », s’est laissé dire Paul Atanga Nji.Evoquant les violences enregistrées ces derniers jours, le ministre a relevé pour le condamner l’implication des bandits de grands chemins drogués qui ont été mis à contribution pour vandaliser et saccager les services publics (sous-préfecture, siège d’ELECAM…) ainsi que les domiciles et les biens privés. Il a assuré que les auteurs de ces actes paieront le prix fort et répondront de leurs actes criminels devant la justice.Le ministre a également encouragé les populations à rejeter les appels à l’insurrection, les attaques contre l’intégrité et la stabilité du Cameroun émanant des politiciens véreux et mauvais perdants qui mettent en danger la vie d’autrui pour des intérêts personnels.Il a invité les leaders communautaires, religieux et les parents à sensibiliser la jeunesse afin qu’elle ne tombe pas sous l’emprise de ceux qu’il qualifie de pyromanes, qui les droguent avant de les envoyer dans les rues pour détruire le patrimoine commun chèrement acquis par tous.Paul Atanga Nji a rappelé que tous les auteurs d’intimidation, de stigmatisation des populations ou d’incitation à la violence contre les institutions auront face à eux la rudesse de la loi. Ces hors la loi feront l’objet de sanctions sévères pour les actes commis.La défiance de l’autorité de l’Etat et des valeurs républicaines ont un prix et il faut pouvoir assumer les conséquences.

Il a par ailleurs souligné l’importance de préserver les acquis de la nation que sont l’unité nationale, la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble. Acquis qui sont les piliers de la solidification de l’œuvre de construction nationale engagée depuis l’indépendance du Cameroun et consolidée par le président Paul Biya depuis son accession à la magistrature suprême.

Au terme de ces incidents le bilan fait état de près de l’interpellation de 140 personnes dont des enfants de 12 à 14 ans sous l’effet du Tramadol. De lourds dégâts matériels ont été enregistrés et trois décès ont été enregistrés dans la région du Nord.

Précédent MINAT Boss Praises Population of the North Region for rejecting Manipulation