La deuxième journée de la célébration de la 20ème édition de la Semaine nationale du bilinguisme au Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) a été marquée ce mercredi 5 février 2025, par un * »challenge day »*. Un concours d’évaluation du niveau de maitrise de la langue française pour les personnels d’expression anglaise et de la langue anglaise pour ceux d’expression française.
Le quizz organisé par la Division de la traduction et de la promotion du bilinguisme (DTPB) du MINAT, sous la coordination de Dr Luther Werebesi, chef de la Division suscité, a réuni les personnels issus des services locaux notamment les Sous préfectures de la ville de Yaoundé ainsi que les professionnels du secteur de la traduction au Cameroun. L’objectif de cet exercice était d’évaluer leur niveau de bilinguisme et de promouvoir l’utilisation des deux langues officielles du Cameroun, le français et l’anglais.
Parallèlement à ce concours, une foire gastronomique a été organisée dans le hall principal des locaux du MINAT. Les participants ont pu déguster des menus variés et diversifiés représentant les différentes aires culturelles du Cameroun. De la cuisine traditionnelle des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, aux spécialités culinaires des régions de l’Est du Centre, et du Sud, la diversité gastronomique du Cameroun a été mise en valeur.
Cette foire gastronomique a également été l’occasion de promouvoir la culture et la tradition culinaire du Cameroun, ainsi que de favoriser la cohésion sociale et la convivialité entre les participants.
La célébration de la 20ème édition de la Semaine nationale du bilinguisme au MINAT se poursuit avec vendredi 7 février 2025. Les activités prévues incluent une table ronde, des débats, ainsi que des animations culturelles visant à promouvoir le bilinguisme et la diversité culturelle et linguistique du Cameroun.