Le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, est en Guinée équatoriale pour le sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la situation humanitaire en Afrique centrale.
Cette importante rencontre, dont les travaux ont débuté depuis le 31 janvier 2025 au centre international de conférence de Sipopo, permet de faire le point de l’action humanitaire dans la sous-région.
Depuis son arrivée dans ce pays voisin, le MINAT, comme tous les ministres de la sous-régionchargés des questions humanitaires, participe à la réunion du protocole relatif au Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX). Le COPAX constitue un svstème d’alerte et de sécurité collective visant à permettre une réaction préventive, rapide et efficace aux situations de crises et de conflits en Afrique centrale. Ce protocole relatif à la gestion des situations de crises et de conflits a été révisé en 2019.
Le MINAT a aussi participé, ce 05 février, au conseil des ministres de la CEEAC élargi aux ministres chargés de l’action humanitaire, des relations extérieures, de la défense, de la sécurité et aux experts de la CEEAC. Ce conseil est prémonitoire à la session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC qui viendra clore les travaux le 07 février prochain.