Le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji a procédé ce mardi 8 octobre 2025 à la remise solennelle de la dotation spéciale de véhicules gracieusement offerts par le chef de l’État aux préfets et sous-préfets répartis sur l’ensemble du territoire.
Ce sont des véhicules tout-terrain flambant neufs qui ont été remis, à Yaoundé, aux autorités administratives afin d’assurer leur sécurité et d’accroitre la mobilité dans leurs circonscriptions de commandement. C’est aux premières heures de cette journée que les autorités administratives de plusieurs circonscriptions ont pris d’assaut l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé pour entrer en possession de ces engins roulants flambant neufs. Ce geste salvateur fait suite à des préoccupations constatées par la haute autorité de l’État concernant la sécurité dans l’exercice des fonctions des autorités administratives et la mobilité dans leur territoire de commandement respectif à l’effet de les rapprocher des populations.
Par ce geste, le chef de l’État, Son Excellence, Paul Biya, souhaite renforcer les capacités opérationnelles des préfets et sous-préfets dans l’exercice de leurs fonctions, assurer une meilleure protection des autorités administratives et améliorer les conditions de travail en offrant à ces derniers des outils de travail adéquats pour leur permettre de mieux servir la population dont ils sont au service. Il faut dire que ces 94 véhicules tout-terrain robustes et fiables sont adaptés aux conditions difficiles rencontrées par ces autorités administratives dans certaines régions du Cameroun. Ils vont certainement faciliter les déplacements de ces autorités administratives des zones difficiles d’accès.
Cette initiative du président de la République s’inscrit dans le cadre du programme de gouvernance et d’appui institutionnel dans le domaine de l’administration du territoire. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a d’ailleurs saisi la présente occasion pour souligner l’importance des véhicules mis à disposition des autorités administratives, notamment dans les régions où les conditions de travail sont difficiles. Le MINAT a également sensibilisé les bénéficiaires sur la nécessité d’entretenir cet outil de travail commun qui doit servir et permettre d’accroitre la célérité et l’efficacité administrative sur le terrain d’intervention des autorités administratives. Il a aussi indiqué que les récipiendaires du jour devraient suivre le kilométrage et faire des vidanges régulières pour les maintenir en l’état.