Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Présidentielle 2025 : Sékouba Konaté apprécie le bon déroulement et la pacifité du scrutin

Présidentielle 2025 : Sékouba Konaté apprécie le bon déroulement et la pacifité du scrutin

L’ancien président de la transition en Guinée Conakry de janvier à décembre 2010, a salué le bon déroulement et le climat paix qui ont marqué l’élection présidentielle du 12 octobre dernier.

C’était face à la presse nationale et internationale réunie ce 15 octobre 2025 à Yaoundé, que le chef de la mission d’observation de Nouvelle Perspective Internationale Suisse et Cameroun a présenté le rapport préliminaire de son équipe déployée à travers le pays.

Selon lui, le scrutin s’est déroulé dans le calme, la discipline et un esprit de responsabilité remarquable. « Les Camerounais ont fait preuve de maturité citoyenne et de sérénité exemplaire et de discipline », a-t-il déclaré avec satisfaction , se félicitant du climat de paix observé sur l’ensemble du territoire au lendemain du vote.
La mission conduite par le général Sékouba Konaté a mobilisé 35 observateurs dans cinq régions du pays, notamment le centre, le littoral , l’Est, l’Ouest etc. Au total, 1 340 bureaux de vote ont été visités par ces observateurs. Et le rapport délivré ce jour souligne qu’aucun incident majeur n’a été constaté et que le matériel électoral, tout comme les bulletins des 12 candidats, étaient disponibles dans tous les bureaux observés.

Le général Konaté a également dans son rapport salué la « franche collaboration » entre son organisation, le Ministère de l’Administration territoriale (MINAT), ELECAM et la société civile; Tout en appelant l’ensemble des acteurs politiques , parties prenantes de cette élection au respect scrupuleux du code électoral. il a ainsi invité les uns et les autres à la retenue et à la patience dans l’attente du verdict du Conseil constitutionnel, seule instance habilitée à proclamer les résultats officiels.
Selon lui il est essentiel d’éviter toute manipulation de l’opinion à travers des démarches telles que publication de faux résultats. Il invite les camerounais à attendre dans la sérénité le verdict du Conseil constitutionnel , seule instance habilitée à proclamer les résultats le moment venu et faire connaître ainsi celui qui présidera aux destinées du Cameroun pour les sept prochaines années.

Précédent Élection présidentielle au Cameroun : les acclamations de la CEEACet l’Union européenne UA