La deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de régions au titre de l’année 2025 a pris fin cet après-midi du 26 novembre 2025 à l’hôtel de ville de Yaoundé sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji.
Organisée sur le thème : * »Autorités administratives et maintien de l’ordre en période postélectorale », la conférence s’inscrit dans un contexte marqué par des troubles postélectoraux, survenus après le scrutin présidentiel du 12 octobre dernier.
Dans son discours de clôture, Atanga Nji Paul a appelé les gouverneurs à rester fermes et vigilants dans le processus de maintien de l’ordre. Pour restaurer la quiétude face aux troubles observés dans certaines villes du pays.
En effet, ces tensions postélectorales ont permis de tirer les leçons d’un vaste complot contre la République planifié par des Camerounais, hommes politiques véreux et mauvais perdants. Le MINAT a été clair à ce sujet en disant que tous les participants à ce vaste complot insurrectionnel contre le Cameroun auront des comptes à rendre devant les instances judiciaires compétentes.
Il a relevé pour le déplorer l’attitude scandaleuse de certains partis politiques qui, ayant reçu l’agrément du Minat, participent au sabotage des institutions républicaines et non à leur construction.
Allant ainsi à l’encontre de la vision d’apaisement et de démocratie prônée par le chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, qui l’a encore rappelé dans son discours historique du 6 novembre 2025 en disant que le Cameroun est notre patrimoine commun. C’est notre bien le plus précieux. Nous devons le construire, le solidifier, le moderniser et non le détruire.
Aux dix gouverneurs de régions, le ministre Atanga Nji a donné quelques recommandations fermes. D’abord, sur le plan sécuritaire, la priorité doit être mise sur :
– la recherche du renseignement prévisionnel ;
– la sécurisation des axes routiers ;
– le quadrillage des centres urbains, des zones rurales et frontalières ;
– l’intensification de la lutte contre le terrorisme, le trafic des drogues et autres stupéfiants. Ensuite, sur le plan administratif et politique, les gouverneurs ont reçu comme instructions de veiller à la surveillance des activités des partis politiques, des ONG et des associations, ainsi que celle du secteur des motos-taxis et des syndicats des transporteurs.
La poursuite de l’exécution des grands projets de développement devra également faire l’objet d’une attention particulière. Sur ce point, Paul Atanga Nji a insisté, soulignant que ces projets contribueront, à n’en point douter, à donner corps à la vision des « grandes espérances » portée par le chef de l’État. Tout dysfonctionnement relevé devra faire l’objet d’un compte rendu sans délai par les gouverneurs.
Il faut souligner qu’avant ce discours de clôture, le secrétaire général du MINAT, Yves Christian Edoa Effa, a présenté le rapport général des travaux, revenant sur le discours d’ouverture du Minat et sur les interventions clés du secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie, Galax Etoga, et du secrétaire général de la DGSN, le commissaire divisionnaire Dominique Baya. Les travaux ont notamment abordé la situation sécuritaire, le grand banditisme, les accidents de la circulation, ainsi que la désinformation sur les réseaux sociaux.
Le ministre Paul Atanga Nji a conclu la rencontre en saluant l’engagement des gouverneurs et en les appelant à une mise en œuvre rigoureuse des recommandations. Ceci pour garantir la stabilité nationale, conformément aux très
très hautes prescriptions du chef de l’État.