Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Assemblée nationale : La modernisation de la Protection civile approuvé

Assemblée nationale : La modernisation de la Protection civile approuvé

Défendu en plénière par le MINAT Atanga Nji Paul, le projet de loi N° 2069/PJL/AN régissant la Protection civile a été adopté par les élus de la nation ce 02 décembre 2024 en séance plénière. Cette loi vise de manière générale : à définir les mécanismes de coordination et de mise en œuvre de la protection civile ; à déterminer ses moyens ; à fixer les modalités de son financement ainsi que les sanctions pénales répréhensible en matière de protection civile au Cameroun.
Le réaménagement actuel du cadre juridique qui date de 1986 vise à dynamiser et à densifier les activités de la Protection civile afin de prévenir les grands maux qui entravent la prise en charge efficace et efficiente des sinistrés lors des catastrophes qui se multiplient du fait des changements climatiques et des incidents inhérents à l’activité humaine.
Cette innovation nécessaire va améliorer radicalement la gestion des catastrophes et la prises en charge des sinistres, qui ont fortement impactés certaines régions avec pour conséquence d’énormes dégâts matériels et de récurrentes pertes en vies humaines.
Il faut aussi dire que les réponses données à la prévention et à la gestion des catastrophes ont jusqu’ici manqué d’efficacité et parfois du tonus, à cause de l’obsolescence et de l’inadaptation du cadre juridique et institutionnel remis en question aujourd’hui.
Le grand changement apporté à présent est inexorablement la création d’une Agence nationale de la Protection civile pour
mieux porter la sensibilisation des populations dans la prévention des sinistres et aussi, anticiper dans la gestion des catastrophes grâce à des facilités techniques, matérielles, humaines et financières prévues par la nouvelle réglementation.

Précédent Assemblée Nationale:

Laisser un commentaire