Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a accordé, ce 08 janvier 2025, une audience conjointe à trois diplomates en poste à Yaoundé. À savoir, Christopher John Lamora, ambassadeur des États-Unis, Matt Woods et Lorraine Anderson respectivement hauts-commissaire du Royaume-Uni et du Canada en place. Au terme de la rencontre à huit-clos, le MINAT s’est adressé à la presse pour faire le pont des discussions avec ses hôtes. Il ressort que la visite de ces responsables dans ses services a offert l’occasion d’échanger sur des points saillants de la coopération entre le Cameroun et leurs pays respectifs. Notamment en ce qui concerne leurs rapports avec les partis politiques, les ONG et les associations, quand on sait que le MINAT que l’une de ses importantes prérogatives, est le contrôle et l’encadrement des activités de celles-ci.
Paul Atanga Nji a noté par ailleurs que les diplomates ont soulevé de diverses questions en rapport avec le programme politique promu par le président de la République Paul Biya et implémenté par le gouvernement.
Il a fait savoir que son département ministériel reste réceptif et prêt à donner des réponses aux préoccupations des membres du corps diplomatique. Il a rassuré ses hôtes sur le respect des engagements de l’État vis-à-vis de la communauté internationale et la nécessité pour chacun de prendre acte des positions ou des choix du Cameroun sur des sujets donnés et particulièrement ceux qui concernent sa souveraineté.
S’exprimant à sa suite, le Haut-Commissaire des Royaumes-Unis a reconnu qu’il est important pour les uns et les autres de se conformer au cadre juridique en vigueur sur le triangle national. Il a appelé à la promotion du maintien d’un dialogue inclusif et pacifique entre tous les acteurs de la vie publique.