Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Chefferie de 1er degré de MADA: Le MINAT notifie le reclassement à CAVAYE YEGUIE Djibril

Chefferie de 1er degré de MADA: Le MINAT notifie le reclassement à CAVAYE YEGUIE Djibril

Au nom du chef de l’État Paul Biya, le très honorable président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril a reçu ce 14 juillet 2025 l’Assemblée nationale des mains du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji l’acte présidentiel de changement de degré de la chefferie de traditionnel de MADA créée depuis.Cinquante-quatre ans et dont il est le chef supérieur.

La cérémonie solennelle consécutive à cet événement s’est déroulée à la salle des banquets du palais des Verres Paul Biya. En effet, l’élévation du très honorable CAVAYE YEGUIE Djibril au rang de chef de 1er degré est une reconnaissance nationale, pour celui qui est aussi, à ce jour, président d’honneur du Conseil national des chefs traditionnels du Cameroun. Cette récompense traduit les bons et loyaux services rendus à l’Etat et à la Nation, notamment pour la promotion de la paix, du développement local, de la franche collaboration avec l’exécutif et surtout l’implication du désormais Lamido de Mada, à la préservation des traditions, us et coutumes de l’ensemble des populations de l’arrondissement de Tokombéré, département du Mayo Sava.

L’événement du jour, riche en sons et en couleurs, s’est déroulé en présence du gratin politico-administratif, des membres du bureau de l’Assemblée nationale, des chefs traditionnels et autres invités.

Rappelons que le très honorable CAVAYE YEGUIE Djibril à sa 54º année de règne la tête de la chefferie de MADA qui passe 2° au 1er degré grâce à la reconnaissance du président de la République.Pour le MINAT Paul ATANGA NJI Atanga, représentant personnel du chef de l’État,C’est « une belle et juste récompense, un exemple de fidélité au chef de l’État qui a servi le chef de l’État sans le moindre calcul ».Pour renchérir, les termes du très honorable CAVAYE YEGUIE Djibril, »Oui, je le veux, je remercie le chef de l’État. C’est un acte d’engagement et de sagesse dans la conduite des affaires traditionnelles. Je m’engage à servir avec plus de fidélité dans le respect des us et coutumes et des règlements de la République. Surtout, je m’engage à être garant de la paix, de la prospérité, de l’unité, de la cohésion des communautés par mon autorité. Merci au président de la République.Enfin, la photo de famille est venue mettre un terme au présent événement qui a aussi vu la lecture de la lettre de félicitations de l’ensemble des autorités traditionnelles délivrée par le président de leur Conseil national, Guy TSALA NDZOMO.

Précédent Decree convening the electorate for the election of the President of the Republic.