Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 8h00 - 17h00

CONFÉRENCE SEMESTRIELLE DES GOUVERNEURS DE RÉGION : PLUS DE SÉCURITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

CONFÉRENCE SEMESTRIELLE DES GOUVERNEURS DE RÉGION : PLUS DE SÉCURITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

À la suite des travaux ouverts en fin de matinée ce lundi 17 juillet 2023 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé, le ministre de l’Administration territoriale, ATANGA NJI Paul a présidé la suite des assises au Hilton Hôtel de Yaoundé.
Pour cette deuxième phase, une communication conjointe des ministres des Enseignements Secondaires et de l’Éducation de Base dont la thématique portait sur : « Les mesures prises ou envisagées en vue de sécuriser les établissements scolaires’’ a été délivrée. Les Professeurs Pauline NALOVA LYONGA et Laurent Serges ETOUNDI NGOA ont tour à tour détaillé durant leurs interventions, les voies et moyens qui accompagneront désormais le système de sécurité des écoles primaires et secondaires. Constat étant, les établissements scolaires sont devenues les proies des individus malveillants et de criminels véreux qui mettent à mal ces lieux sacrés de l’éducation avec en prime, la promotion de la consommation de la drogue et du trouble à l’ordre public. D’où l’impératif de la sécurisation des établissements scolaires qui se pose avec acuité. Et pour ce faire, une batterie de mesures a été révélée par les deux Hauts Responsables.
Elle consistera globalement à mettre en synergie des actions conjointes entre les Autorités Administratives, les forces de maintien de l’ordre, les populations et les comités de vigilances. Les membres du gouvernement ont en outre rassuré l’assistance de ne ménager aucun effort pour que dès l’année scolaire 2023-2024, les élèves et leurs enseignants soient davantage protégés face aux déviances observées jusqu’ici.
À leur suite, les dix Gouverneurs de régions ont exposé chacun sur la situation sécuritaire et l’état de leurs territoires de commandement respectifs.
On retient en synthèse que cette situation est sous contrôle et maîtrisée sur l’ensemble du triangle national malgré l’existence de légers incidents isolés.

Précédent LES GOUVERNEURS DE RÉGION EN CONCLAVE A YAOUNDÉ