Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Élection présidentielle 2025: Le Minat préside les travaux de l’atelier de formation des observateurs nationaux et internationaux

Élection présidentielle 2025: Le Minat préside les travaux de l’atelier de formation des observateurs nationaux et internationaux

En prélude au scrutin présidentiel du 12 octobre prochain et sur Très Hautes Instructions du chef de l’État son Excellence Paul Biya, le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), ATANGA Nji Paul, a présidé ce mercredi 8 octobre 2025 au Hilton hôtel de Yaoundé, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation à l’endroit des observateurs nationaux et internationaux. Selon le Minat, cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des observateurs, suite aux nombreuses défaillances constatées lors des précédentes échéances électorales, notamment dans la rédaction des rapports d’observation. À l’ouverture de ces assises, le MINAT était accompagné du gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Béa, du préfet du département du Mfoundi Emmanuel Djikdent, et de l’Inspecteur général chargé des Questions Electorales au Minat (IGQE- MINAT ), Mme Gisèle Bekila.
Afin de garantir la fiabilité et l’objectivité des rapports des observateurs, d’importants documents ont été mis à leur disposition, notamment le guide de l’observateur et le cadre juridique applicable à l’élection présidentielle.

Par ailleurs, ces observateurs dûment accrédités auront des échanges à l’issue d’un exposé sur le thème  » Observation Électorale: De la demande d’accréditation à la rédaction du rapport ».
Le MINAT a précisé qu’en sa qualité d’agent du gouvernement dans le processus électoral et de garant du maintien de l’ordre public, il continuera de veiller au respect des lois de la République par tous les acteurs du processus électoral, afin que le scrutin présidentiel se déroule dans un climat apaisé et un environnement serein et sécurisé. Pour clore ses propos, le MINAT a précisé que les frais liés au transport, au logement et autres commodités avant , pendant et après le scrutin sont à la charge des observateurs accrédités ou des organismes qui les auront désignés.

Précédent COMMUNIQUÉ-RADIO