Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Extrême-Nord : Le MINAT passe en revue le processus électoral et la situation sécuritaire de la region

Extrême-Nord : Le MINAT passe en revue le processus électoral et la situation sécuritaire de la region

Le ministre de l’Administration territoriale est ce 1ᵉʳ octobre 2025 à Maroua, département du Diamaré pour une séance de travail avec le Gouverneur Midjiyawa Bakari, les autorités administratives, les FMO et les responsables d’ELECAM. Il s’agit pour Paul Atanga Nji d’évaluer la situation sécuritaire et les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Il respecte ainsi l’instruction du président de la République qui prescrit la bonne organisation du processus électoral, dans un environnement sécurisé pour un scrutin crédible et incontestable. Selon Paul Atanga Nji, l’administration doit veiller sur le processus électoral afin qu’il se passe dans la paix, la tranquillité et la quiétude avant, pendant et après.
Toutes les parties prenantes sont en effet, appelées à faire preuve de maturité politique et à se tenir loin des discours de haine, de l’apologie du tribalisme, de la promotion des mots d’ordre irresponsables qui peuvent fragiliser les institutions et la cohésion sociale chère à la nation. Selon le MINAT, la paix, la stabilité, le vivre ensemble, la cohésion pacifique doivent être protégées par toutes les composantes politiques.  D’ailleurs, les acteurs politiques de la région recevront le guide de l’observateur électoral et le cadre juridique qui encadre cette présidentielle. Pour ce qui est des plaintes et récriminations des leaders politiques à l’issue du prochain scrutin, Paul Atanga Nji a conseillé à chacun d’entre eux de saisir les instances compétentes pour ces recours et réclamations au regard du code électoral.

Il met ainsi en garde les candidats qui tenteront de manipuler les élections en proclamant les résultats en lieu et place du Conseil constitutionnel. Dans ce sens, des jeunes à la solde de leaders politiques véreux ont déjà été pris en possession de centaines de téléphones portables et mis hors d’état de nuire. Ils avaient pour consigne la manipulation des résultats à la fin du scrutin du 12 octobre, d’autres sont recherchés. Aux fauteurs de troubles avant, pendant et après le scrutin, Paul Atanga Nji à promis la foudre et l’intransigeance de la loi. Le respect de la loi et les actes délibérés de pyromanes seront tenus aux consignes du respect de l’ordre public.

Au terme des échanges entre le MINAT et les responsables de l’Extreme-Nord, il ressort que la situation sécuritaire est globalement sous contrôle. Le calme observé dans la région doit demeurer avant pendant et après les élections présidentielles grace au renforcement du maintien de l’ordre public.

Précédent Far North Region: MINAT Boss Calls for Respect of Électoral Laws