Une réunion de sécurité spéciale s’est tenue le vendredi 14 juillet 2023 à Fotokol, sous la coordination du Préfet du département du Logone et Chari, FOMBELE MATHIAS TAYEM. Des sujets de l’heure étaient au centre des attentions à savoir : le renforcement des mesures sécuritaires, mais aussi promouvoir la collaboration entre les populations, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les membres des comités de vigilance. En plus, elle visait à lutter contre la criminalité transfrontalière.
Une réunion qui avait également pour objectif d’encourager et d’accompagner les membres des comités de vigilance dans la lourde et exaltante tâche qu’ils abattent au quotidien dans la protection des biens et des personnes au niveau communautaire. Une activité qui entre en droite ligne de la vision du Chef de l’État Son Excellence Monsieur Paul Biya pour un Cameroun sécurisé, en paix et prospère. Les autorités traditionnelles et religieuses ont été invitées à s’impliquer davantage dans cette lutte contre l’insécurité.
Une prière a été faite à l’occasion dans les grandes mosquées pour la paix dans le Département du Logone et Chari et dans l’Arrondissement de Fotokol.
Des instructions ont été données aux forces de défense et de sécurité et aux populations pour la cohésion sociale, la tolérance, le vivre-ensemble et la solidarité entre les autochtones et d’autres communautés vivant dans ce département.