En prélude au pèlerinage de cette année, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, président de la Commission nationale du Hadj, a signé le 13 janvier 2025 à Djeddah en Arabie saoudite, une convention d’accord pour la réussite du pèlerinage de cette année.
La partie saoudienne était représentée par le ministre
Tawfiq Bin Fawzan al Rabiah, chargé du Hadj et de la Omra. Le document paraphé par les deux hauts responsables décrit formellement les termes et conditions de participation du Cameroun à l’édition du pelerinage 2025.
Ladite convention d’accord prend en compte divers aspects, tels que :
- Le quota : le nombre de pèlerins que le Cameroun est autorisé à envoyer.
- La logistique : dispositions relatives au transport, a l’hébergement et à d’autres services d’accueil à bénéficier en Arabie saoudite.
- Les mesures sanitaires et de sécurité : exigences relatives à la santé, à la sécurité des pèlerins avant, pendant, après le pèlerinage.
- Les questions financières : les coûts associés au pèlerinage et leurs modalités de gérances.
Cet accord signé entre les deux États est une garantie pour la fluidité dans les opérations devant assurer une meilleure participation des musulmans camerounais au prochain Hadj. I prescrit, entre les lignes, le respect de la réglementation et des directives fixées par le gouvernement saoudien et acceptées par toutes les parties intéressées par le prochain pèlerinage.