Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

LITTORAL : Le MINAT fait le point des opérations électorales et de la situation sécuritaire

LITTORAL : Le MINAT fait le point des opérations électorales et de la situation sécuritaire

Après l’étape de Buea hier mardi 23 septembre 2025, c’est au tour de la région du littoral de recevoir le ministre de l’Administration Territoriale Atanga Nji Paul . En effet, suivant les hautes instructions du Chef de l’État, et en prélude au bon déroulement du prochain scrutin présidentiel, Paul Atanga Nji a tenu ce 24/09/25 à Douala dans les services du gouverneur de la région du littoral, une réunion de concertation avec les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre et les responsables d’Elecam.
Placée dans le cadre des tournées régionales qu’il a entrepris dans les 10 régions du pays , l’étape de Douala, a été l’occasion pour Paul Atanga Nji de prescrire des recommandations fermes. A cet effet , il est passé à l’évaluation de la situation sécuritaire des 34 arrondissements que compte la région du littoral. Puis, il a indiqué avec fermeté les instructions relatives au bon déroulement du processus électoral du 12 octobre prochain.
En sa qualité d’agent du gouvernement dans le processus électoral, Paul atanga Nji s’est appesanti sur les appels à la coalition ou des messages de candidature consensuelle de certains candidats pour cette élection. À ce sujet, le MINAT a rappelé qu’à travers ELECAM et selon le code électoral, 12 bulletins de vote correspondant aux 12 candidats retenus ont été imprimés et acheminés dans les 360 arrondissements du pays a date. À cet effet, les candidats qui émettent l’idée d’une coalition se jettent volontairement dans un désordre qui pourra être plus désavantageux à leur égard au soir du 12 octobre prochain. Selon le MINAT une potentielle candidature consensuelle aurait dû être faite avant l’impression des bulletins de votes de tous les candidats retenus pour cette élection, conformément au code électoral .
Dans cette même veine , il a rappelé que le scrutin électoral est organisé de façon indépendante par Elections Cameroun(Elecam) et que les autorités administratives à travers le MINAT accompagnent ledit scrutin en s’assurant de l’acheminement du matériel électoral dans les 360 arrondissements du pays et dans chaque localité où il ya un bureau de vote.

Les candidats à l’élection présidentielle devront être responsables dans la vente de leurs projets politiques. Ils devront prôner la paix et le vivre ensemble comme l’a voulu le CHEF DE L’ÉTAT; Et devront par conséquent faire montre de responsabilité.
Quant à la situation sécuritaire de la région du littoral, le ministre de l’Administration Territoriale a indiqué que le maintien de l’ordre public doit être fait sans aucune entrave. Ceux qui ne respecteront pas les mesures légales seront punis conformément aux lois en vigueur.
Les associations et autres organisations de la société civile non autorisées par l’instance légale dans la région du littoral n’ont aucun droit de fonctionner ou de mener une quelconque action surtout en cette période électorale.

Par ailleurs, Le MINAT a prescrit aux autorités administratives, une vigilance de tous les instants afin que la paix sociale soit préservée avant, pendant et après le scrutin.
Paul Atanga Nji a ainsi rassuré que des observateurs électoraux seront accrédités afin de veiller à la transparence et à la sincérité du scrutin sur l’ensemble du territoire.

Précédent MINAT’s boss clarifies electoral confusion during a security meeting in the Littoral Region.