Sur Très Hautes Instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul ATANGA NJI et le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, ont effectué, ce jeudi 08 mai 2025, une mission dans cet aéroport afin d’ évaluer l’état de la piste d’atterrissage qui va accueillir dans quelques jours les avions transportant les fidèles musulmans dans le cadre du Hadj.
Pour cette visite conjointe, les Membres du Gouvernement étaient accompagnés par le Gouverneur de la Région du Nord, les Préfets des départements qui structurent le Nord, les Sous-préfets de Garoua 1,2,3, le Président du Conseil régional du Nord, le Maire de Garoua, les Directeurs généraux de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), d’ADC SA, du Directeur général Adjoint de Camair-co, du Lamido de Garoua et de plusieurs élites de cette région.
Cette descente conjointe a permis de constater que la piste d’atterrissage de cet aéroport ne répond pas aux exigences de sécurité pour accueillir les gros porteurs ciblés pour le Hadj 2025. Sous l’impulsion du Chef de l’État, bienfaiteur du Hadj qui porte à cœur l’accompagnement des fidèles musulmans, les travaux de réhabilitation de ladite piste ont été engagés pour permettre au premier vol qui est programmé le 22 mai 2025 de se faire dans les conditions optimales de sécurité. Ainsi, les 3200 pèlerins qui voyagent à partir de Garoua sont rassurés que le Hadj qui est un moment de profonde spiritualité pour eux, se déroulera dans de bonnes conditions. Des dispositions ont été prises par le Chef de l’État pour que les travaux soient faits sous de bonnes auspices. Durant le débriefing, les deux Membres du Gouvernement ont présenté à l’assistance les enjeux de ces travaux. Les ingénieurs chargés de réhabiliter la piste ont décrit les points critiques sur lesquels les réparations seront faites. Au terme des échanges, ils ont rassuré l’assistance que la piste sera prête avant le 22 mai 2025.