Arrivé à Rome vendredi 25 avril en compagnie d’Antoine Zanga et de Sébastien Faumane, respectivement ambassadeurs du Cameroun au Vatican et en Italie, le MINAT porte le message de compassion de la haute autorité de l’État au Saint-Siège. Déjà, le 21 avril dernier, date du décès de Saint Père, le président de la République avait déjà signifié sa compassion et son témoignage pour cette nouvelle qui attriste le monde, la communauté catholique et lui-même en ces termes : « avec le décès de Sa Sainteté le Pape François, l’Eglise Catholique vient de perdre l’un de ses plus fervents serviteurs et le monde, un partisan engagé de la paix et du progrès ».
En bref, la messe des funérailles du 266e pape de l’Église débutera demain, samedi 26 avril, dès 10 h en présence du représentant personnel du chef de l’État sur le parvis de la place Saint-Pierre et se terminera par la translation du cercueil à la chapelle Sainte Marie-Majeure où aura lieu l’inhumation.
Environ 10.000 personnes, de 130 pays dont le Cameroun, sont attendues, de même que plus de 4 000 journalistes accrédités par le Saint-Siège.
Au terme de ces adieux au Pape François, le conclave des cardinaux qui sanctionnera l’élection du nouveau représentant de St Pierre se réunira dans un délai de 15 à 20 jours.
MINAT’s Atanga Nji, special representative of President Paul Biya at Pope Francis’ funeral.
Atanga Nji Paul, Minister of Territorial Administration, is representing the Head of State, President Paul Biya, at the burial of Pope Francis on Saturday, April 26, 2025, at the Vatican. He arrived in Rome this Friday, April 25, together with His Excellencies Antoine Zanga and Sebastian Faumane, respectively Cameroon’s ambassadors to the Vatican and Italy. The Minister shall pay homage to the late pope and extend the President of the Republic’s message of condolence and compassion to Vatican authorities.