La ville de Yaoundé accueille les 16 et 17 juillet 2025, la première conférence semestrielle des gouverneurs de Régions au titre de l’année 2025. un important conclave qui se tient dans un contexte politique marqué par la convocation du corps électoral le 11 juillet dernier, qui enclenche le processus électoral au Cameroun.
La cérémonie solennelle d’ouverture à l’hôtel de ville de Yaoundé, était présidée par le ministre de l’Administration Territoriale, Atanga Nji Paul, en présence du délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, du secrétaire d’État à la défense, Galax Etoga, du Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana. Placée sous le thème « Le défi du maintien de l’ordre en période électorale : pour un scrutin présidentiel crédible, transparent et apaisé », la concertation avec les gouverneurs a pour objectif de renforcer les stratégies de sécurisation et de supervision du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.
Dans un environnement politique marqué par des défis sécuritaires et des enjeux de transparence, la tenue d’élections crédibles et pacifiques reste une priorité pour les autorités camerounaises.
Le MINAT a, à cet effet, rappelé le rôle crucial des gouverneurs dans la coordination des forces de sécurité, la prévention des violences et la garantie d’un climat électoral serein.
Dans son discours d’ouverture, il a insisté sur :
- La neutralité et l’impartialité des autorités administratives dans la supervision du processus.
- La sécurisation des bureaux de vote et la protection des acteurs politiques.
- La sensibilisation des populations pour favoriser une participation massive
- La collaboration avec Elections Cameroon
- la lutte contre les discours de haine, d’appel à l’insurrection et au dénigrement des membres du gouvernement dans les médias.
Les gouverneurs vont échanger sur les meilleures stratégies pour anticiper les risques de fraude, de désinformation et de troubles à l’ordre public.
le MINAT a appelé à une mobilisation générale pour des élections transparentes, gage de stabilité et de légitimité démocratique Le MINAT appelle la presse à plus de responsabilités pour un climat social apaisé
C’est à la suite des travaux du conclave ouvert ce 16 juillet 2025 que Paul Atanga Nji a pris la parole au Hilton hôtel de Yaoundé en présence des membres du Conseil national de la communication (CNC), des gouverneurs de régions, la presse nationale et autres personnalités.
Dans son propos liminaire, le MINAT a fait mention des dérives récurrentes qui se perpétuent au quotidien dans la presse à travers les débats entretenus par certains journalistes à la solde. Il a aussi fait état de la désinformation, des discours mensongers, tribalistes et haineux que certains individus véreux sèment à longueur de journée dans les réseaux sociaux, portant gravement atteinte à la paix sociale, la cohésion nationale, à l’image des institutions de la République et à ceux qui les incarnent.
À cela, il appelle les promoteurs de médias, les journalistes et les activateurs à plus de responsabilités et de modération.
Il rappelle aux panélistes du « dimanche », souvent en connivence avec les présentateurs de ces émissions et ou des promoteurs, pour ternir l’image du Cameroun et tirer sur les institutions de la République ou ceux qui les incarnent, qu’une bagatelle des dispositions légales sont activés pour sanctionner de telles dérives intolérables. Et les organes chargés de punir ces dérives prendront dorénavant des mesures correctives proportionnelles aux actes posés.
JOSEPH CHEBONKENG KALABUBSU président du Conseil National de la Communication (CNC), a quant à lui décrié les dérapages récurrents, puis listé les sanctions et autres qui pourront être adressées aux hommes de médias et promoteurs afin d’isoler la mauvaise graine et assainir le paysage médiatique pour le rendre plus responsable et conséquent. À ce sujet, le CNC envisage d’ailleurs, dans les prochains jours, d’organiser des séminaires à l’attention des journalistes, cyberjournaliste et blogueurs dans toutes les régions. Pour finir, le responsable de cette instance appelle les hommes de médias à plus de responsabilités, de modération et de professionnalisme tout au long de cette période électorale dont la sensibilité n’est plus à démontrer.
En outre, il prévoit des rencontres entre sont institution certains responsables de réseaux sociaux numériques afin d’accroître la régulation et le fake checking de leur plateforme. Les presents travaux prévus pour deux jours s’achèveront demain.