En visite ce 12/09/25 à ELECAM, le MINAT Paul Atanga Nji s’est entretenu à huis clos avec Enow Abrams Egbe, le président du Conseil électoral, Erik Essousse le Dg et son staff sur les dispositions prises pour assurer plein succès à la préparation matérielle du scrutin d’octobre prochain.
À la fin des échanges avec ces responsables, le MINAT a résumé cette importante séance de travail, à 30 jours du scrutin, en ces termes : » l’administration est l’agent du gouvernement dans le processus électoral, et l’administration n’intervient à aucune de ses étapes, Elecam est totalement indépendant. »
Pour ce qui est du consensus autour de l’organisation de cette élection, Atanga Nji a expliqué que » le dernier forum qui regroupait les acteurs électoraux au Palais des Congrès de Yaoundé avait abouti à la signature d’un code de bonne conduite signé par les acteurs majeurs du processus électoral. Ainsi, tout le monde a accepté de jouer sa partition. Nous devons donc être responsables dans le déroulé de ce processus ».
Pour ce qui est du gouvernement, Atanga Nji a confirmé l’impartialité de l’administration qui ne fait qu’accompagner le processus.
« En ce moment, et d’après les gouverneurs de régions, Elecam a largement anticipé dans l’organisation de l’élection et je reste persuadé que le scrutin présidentiel du 12 octobre prochain se tiendra dans de très bonnes conditions » a-t-il laissé entendre d’un ton rassurant.
Pour ce qui est du travail titanesque de l’organisation du scrutin par Elecam, le MINAT a déclaré que » les démembrements de Elecam sont bien formés dans la conduite du scrutin et le Conseil électoral va encore dépêcher des agents sur le terrain pour une mission de contrôle et de surveillance des opérations matériel du scrutin sur l’ensemble du territoire ».
Pour finir, il a rassuré la communauté nationale et internationale sur la bonne conduite du processus jusqu’à l’issue finale.
« Au niveau de l’administration, nous allons également exercer le contrôle et la sécurisation du processus. Donc, si les acteurs politiques jouent leur rôle normalement et que tout le monde est sincère dans ce processus, nous pensons humblement que nous aurons un bon scrutin présidentiel le 12 octobre à la satisfaction de tous les acteurs politiques. » À t-il conclut.