C’est ce qui ressort de la réunion d’évaluation tenue ce 15 septembre 2025 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé, entre le Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, le Gouverneur, Nasseri Paul Bea, les 10 Préfets de la région du Centre, les 07 Sous-préfet du Mfoundi. Cette rencontre était également ouverte à la déléguée régionale d’ELECAM du Centre ainsi qu’aux forces de maintien de l’ordre.
Dans son propos luminaire, le MINAT a tenu à rassurer l’opinion publique sur l’évolution du processus électoral et à donner des gages pour la bonne sécurisation du scrutin présidentiel du 12 octobre prochain. Les discussions se sont attardées sur les dispositions à prendre pour l’amélioration des mesures de sécurité avant, pendant et après le scrutin.
Il était en outre question de s’assurer du bon acheminement du matériel électoral afin de garantir l’approvisionnement des bureaux de vote de tout le nécessaire afin que les électeurs de la région du Centre puissent accomplir leur devoir citoyen en toute quiétude.
Paul Atanga Nji a réaffirmé la détermination du gouvernement à maintenir l’ordre dans toutes les unités administratives de la région. Aussi a-t-il appelé les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre à plus de vigilance et à être proactive dans le renseignement prévisionnel en fournissant des informations en temps réel de la situation de leur circonscription respective afin que des solutions soient trouvées rapidement et répondre aux éventuels défis qui peuvent perturber le déroulement serein du scrutin.
À la suite de cette rencontre le MINAT appel les acteurs de ce processus électoral au respect des règles du jeux et à plus de responsabilité dans leur prise de parole afin de préserver l’Interet general, la Paix, l’Unité nationale, le Vivre-ensemble, la cohésion sociale, qui sont des acquis essentiels pour de la nation camerounaise.