Sur les hautes instructions du Chef de l’État, et en prélude au bon déroulement du prochain scrutin présidentiel, le ministre de l’Administration Territoriale (MINAT ) Paul Atanga Nji a tenu ce 23/09/25 à BUEA , une réunion de concertation avec les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre et les responsables d’Elecam.
Placée dans le cadre de la suite des tournées qu’il a entrepris dans les 10 régions du pays , l’étape de buea, a été l’occasion pour Paul Atanga Nji de prescrire deux principales recommandations. La première étant l’évaluation de la situation sécuritaire et la seconde de veiller au bon déroulement du processus électoral du 12 octobre prochain.
En sa qualité d’agent du gouvernement dans le processus électoral, Paul atanga Nji a dit s’assurer de la mise en œuvre de l’ensemble du processus avant pendant et après le 12 octobre prochain. Dans cette même veine , il a rappelé que le scrutin électoral est organisé de façon indépendante par Elections Cameroun(Elecam), et que les autorités administratives a travers le MINAT l’accompagnent en s’assurant de l’acheminement du matériel électoral dans les 360 arrondissements du pays et dans chaque localité où il ya un bureau de vote.
Aux acteurs politiques, il a demandé de faire montre de responsabilité, en évitant le tribalisme, les invectives, la surenchère politique et des appels au trouble à l’ordre public pour ne pas plonger le pays dans le chaos. ces derniers devraient avoir un discours responsable loin de semer le chaos et la zizanie.
Quant à la situation sécuritaire de la région, le ministre de l’Administration Territoriale a indiqué que les séparatistes ont reçu la promesse du Chef de l’Etat, celle qui consiste à maintenir la main tendue pour une cohésion sociale définitive.
A cet effet, le MINAT Paul Atanga Nji a rappelé que les premiers séparatistes qui ont volontairement déposé les armes sont dans les centres de désarmements en vue de leur réinsertion dans la société.
Aussi , pendant son séjour dans la région du Sud-Ouest qui a été le théâtre de nombreux événements relatifs a cette crise , le MINAT a saisi l’occasion pour envoyer le message aux familles à organiser des dialogues avec ceux qui ont décidé de prendre les armes contre leurs frères Camerounais. Les parents devront a cet effet dire a leurs progénitures de déposer les armes , et revenir auprès des autorités administratives pour suivre la promesse du CHEF DE L’ÉTAT , qui a débuté par le grand dialogue national. Ceux d’entre eux qui s’exposeront au trouble à l’ordre public, feront face à la rudesse de la loi.
C’est fort de cela que le MINAT a prescrit aux autorités administratives, une vigilance de tous les instants afin que la paix sociale soit préservée avant, pendant et après le scrutin.
Paul Atanga Nji a assuré que des observateurs électoraux seront accrédités afin de veiller à la transparence et à la sincérité du scrutin sur l’ensemble du territoire.