Le MINAT sur le front de l’humanitaire et de la reconstruction
Atanga Nji Paul était ce 22 septembre 2024 à Guivirdig, troisième étape de sa tournée dans le Mayo-Danay. Il est venu également porter le matériel de première urgence du chef de l’État et de son épouse aux 340 familles et 2340 bénéficiaires impactées par les inondations à Guivirdig, commune de Maga dans le Mayo Danay.
Au terme de cette cérémonie pleine d’émotions, le MINAT a lancé un avertissement feme à tous ceux qui tentent de lancer illicitement des collectes de fonds à l’intention des sinistrés. La tolérance zero leur sera appliquée sans vergogne.
Après cela, evaluer l’ouvrage qui protège le plan d’eau de Maga menacé par les points d’impact qui menacent à ce jour la stabilité de cette infrastructure après les violentes pluies qui ont provoqué la montée des flots du ac.
D’après les explications de l’ingénieur chargé du contrôle et de la surveillance de cette importante infrastructure, après les dernières précipitations atmosphériques, plus de 39 points de dégradation de 1,20 m à 2 m ont été identifiés le long.
Toutes fois a-t-il rassuré, des mesures à court terme sont prises pour consolider ces zones critiques qui ont cédé sous les flots qui sont tombés ces derniers temps sur la localité et ausi la pression des eaux du Logone et ses affluents. À la suite de l’exposé sur les travaux à entreprendre pour sécuriser définitivement l’ouvrage, le MINAT a promis de tenir un rapport fidèle de ce qu’il a vu, entendu et constaté au chef de l’État. Il faut dire que le travail qui a été fait sur les 39 points critiques consiste au remplacement, à la reconsolidation et au compactage des agrégats au niveau des 39 emplacements identifiés comme critiques afin de donner fière allure à la digue et de rendre la route au-dessus, praticable en attendant des mesures définitives envisagées par le gouvernement.
En rappel, cette digue a été construite et inaugurée par le président de la République en 2014. Vu son importance pour le développement économique et agricole de la région de l’Extrême-Nord, aussi pour éviter de futures inondations, une réhabilitation est plus que nécessaire, comme l’a réitéré l’expert, chose partagée par le MINAT.