Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Carte des régions

MINAT-MAG-12-Spécial-01
Télécgarger notre Magazine
Région de l'Adamaoua
M. KILDADI TAGUIEKE Boukar
Gouverneur de l'Adamaoua
PaysCameroun
Chef-lieuNgoundéré
DépartementsDjérem,
Faro-et-Déo,
Mayo-Banyo,
Mbéré,
Vina
GouverneurJean ABATE EDI’I
Président du Conseil RégionalMohamadou DEWA
Code minéralogiquead
Population1 200 970 hab. (2020)
Densité17 hab./km2
Coordonnées7° 20’ nord, 13° 30’ est
superficie6 370 100 ha = 63 701 km2

L’Adamaoua est l’une des régions plus di- verses géologiquement du Cameroun.

Les montagnes de Gotel et de Mambila à la frontière avec le Nigéria se composent en grande partie de granit, et donc de roches cris- tallines et métamorphiques telle que le mica, les schistes, et le gneiss. Celles-ci sont souvent re- couvertes de basalte volcanique, une combinai- son qui domine jusqu’au fleuve de Faro. À l’est de la région, les granits continuent de régner avec les formes sédimentaires de roche de la val- lée du fleuve Mbéré, et une zone de roche mé- tamorphique entoure ceci.

Le fleuve Lom coule également dans une région de roche métamorphique. La roche volcanique est présente du nord-ouest jusqu’à l’est des montagnes de Gotel et au nord-est de Ngaoun- déré, la capitale régionale, le long de la frontière avec la région du Nord.
Des sols se composent la plupart du temps de latérite rouge ou brunâtre, résultat de l’érosion des montagnes due aux alternances de saisons sèches et humides.
Le nord-ouest de la région a le sol riche en fer, et plusieurs montagnes de la région, y compris les monts Gotel et Mambila, contiennent un mélange de plusieurs types de sol.

Les minerais que l’on trouve dans la région sont l’or, le saphir. Nous avons également la bauxite et des indices de diamant et d’étain.

L’Adamaoua est parfois appelé le « château d’eau » du Cameroun, puisqu’un grand nombre de fleuves du pays prennent source dans cette région. Ces derniers connaissent des crues de mai à septembre pendant la saison des pluies. Les fleuves de la province se jettent dans trois bassins différents : le fleuve Niger, le lac Tchad, et l’océan Atlantique.

les 06 départements de la région de l’Adamaou

DépartementChef-lieusuperficiePopulation
Djérem Tibati  
Faro-et-Déo Kontcha  
Mayo-Banyo Banyo  
Mbéré Meiganga  
Vina Ngaoundéré  
  

SRC: Rapportnational  sur l’état de la populationcamerounaise, BUCREP 2021

Les cours d’eau de l’Adamaoua :

  • le Mayo Deo ;
  • le Mbéré et la Vina, affluents du Logone ;
  • le Mbam ;
  • la Kim ;
  • le Djérem, affluent de la Sanaga ;
  • le Lom

Une longue histoire volcanique a laissé derrière elle nombre de lacs de cratères dans la région. Les plus connus le lac Tison et le lac Mbalang près de Ngaoundéré.

De puissantes forces géothermiques ont façonné l’Adamaoua. La région commence au sud en tant qu’élément du plateau du sud du Came- roun. La terre se lève doucement et inégalement jusqu’à environ 6 degrés nord de latitude. À cette latitude commence le plateau d’Adamaoua qui se situe entre 1 000 m à 2 000 m d’altitude (environ de 1 100 m en moyenne) et qui s’étend du Nigeria à la République centrafricaine.

L’altitude plonge à 500 m dans les vallées du Djérem et du Mbéré et au nord de Ngaoundéré. Le plateau continue jusqu’à environ 8 degrés nord puis jusqu’à la dépression de la Benué et se termine en falaises brusques et volcans actifs (bien que cette zone transitoire soit pour la plu- part dans la région du nord).

Les monts Gotels sont au nord des monts Ma- bila le long de la frontière avec le Nigéria. Toutes ces montagnes font partie de l’arête du Came- roun. Le Tchabal Mbabo, dans les monts Gotel, est le sommet le plus élevé, à 3 400 m.

L’altitude élevée de la région donne un climat relativement frais compris entre 22 et 25 degrés. Dans le sud de la région, c’est un climat équato- rial de type guinéen avec quatre saisons : une longue saison sèche de décembre à mai, une pe- tite saison humide de mai à juin, une petite sai- son sèche de juillet à octobre, et longue saison des pluies d’octobre à novembre.

Sur les plateaux de l’Adamaoua, le climat est de type tropical soudanien. Il y a seulement deux saisons : la période sèche va de novembre à avril puis vient la saison humide. Les précipitations moyennes annuelles sont de 900 mm à 1 500 mm et diminuent davantage au nord.

Le troisième type de climat au sud-ouest de l’Adamaoua (département du Mayo-Banyo) est un climat équatorial de type camerounais.

Lettre d'information

MINAT © 2023. Tous les droits reservés