Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Extrême-Nord

Carte des régions

MINAT-MAG-12-Spécial-01
Télécgarger notre Magazine
Région de l'Extrême-Nord
M. Midjiyawa Bakari
Gouverneur de l'Extrême-Nord
PaysCameroun
Chef-lieuMaroua
DéPartementsDiamaré,
Logone-et-Chari,
Mayo-Danay,
Mayo-Kani,
Mayo-Sava,
Mayo-Tsanaga
GouverneurMidjiyawa Bakari (Juin 2014)
Président du conseil
régional
Daniel KalBassou
Code minéralogique En
Population 3 993 007 hab. (2020)
Densité 91 hab./km2
Coordonnées 11° 00’ nord, 14° 30’ est
Superficie 3 424 600 ha = 34 246 km2

Larégion de l’Extrême-Nord est l’une des dix régions du Cameroun et la plus peu- plée, située dans le nord du pays et frontalière du Tchad et du Nigéria. Son chef-lieu est la ville de Maroua qui compte aujourd’hui plus de 300 000 habitants.
La région est située au nord du pays entre le 10° et 13° de latitude Nord et les 14° et 16° de lon- gitude Est. Elle est limitrophe de six régions du Tchad et de deux États du Nigéria.
La région, constituée de six départements, cou- vre une superficie de 34 246 km2 et abrite plus de 3 993 007 habitants.
les 06 départements de la région de l’extrême-nord

DépartementChef-lieusuperficiePopulation
DiamaréMaroua4 665 
Logone-et-ChariKousseri12 133 
Mayo-DanayYagoua5 303 
Mayo-KaniKaélé5 033 
Mayo-SavaMora2 736 
Mayo-TsanagaMokolo4 393 
 + 3 993 007
hab. (2020)

SRC: Rapportnational  sur l’état de la populationcamerounaise, BUCREP 2021

la région compte 47 arrondissements.

La région comprend 01 communauté urbaine, 03 communes d’arrondissement et 44 communes.
La région de l’Extrême-Nord compte 18 chefferies traditionnelles de 1er degré, 160 chefferies de 2e degré et 1 821 chefferies de 3e degré.
La région comprend les Monts Mandara à l’ouest, les plaines d’inondation du Logone à l’est (Yaéré), la pénéplaine du mayo Kebbi au sud et le Lac Tchad au nord, la région de l’Extrême-Nord appartient dans sa grande majorité au bassin endoréique du lac Tchad. Seuls le Chari et son affluent le Logone sont permanents. S’avançant de manière de plus en plus étroite vers le nord entre les frontières du Tchad et du Nigéria, ses limites forment largement naturelles, rivière Logone, fleuve Chari, retombées des Monts Mandara sur le Nigéria, mais pas hu- maines.
Le climat de l’Extrême-Nord du Cameroun est un climat de type soudano-sahélien caractérisé par une saison sèche qui dure sept mois et une saison pluvieuse qui dure 5 mois. Froide de novembre à février, succèdent des mois de chaleurs de plus en plus fortes jusqu’à l’arrivée des pluies. Le climat est en grande partie sahélien avec des températures élevées et une pluviométrie comprise entre 900 et 350 mm décroissant selon la latitude du sud vers le nord. Les hauteurs (jusqu’à 1 400 mètres) des Monts Mandara sont plus fraîches et nettement plus pluvieuses. Les mois de juillet et aoûtcumulent à eux seuls 2/3 du total pluviométrique annuel de la région.
C’est l’été de l’hémisphère nord mais en raison de la baisse, relative, des températures et de l’intensité des pluies de juillet et août, cette saison des pluies est souvent qualifiée d’hivernage. Les rivières dé- bordent alors rendant la circulation difficile en de- hors des grands axes routiers.
Des savanes, plus ou moins boisées en fonction de la latitude, couvrent la région tandis que les plaines d’inondation sont le domaine de la prairie. Ce sont les irrégularités interannuelles qui caractérisent le climat et rythment le travail des hommes, essentiellement des agriculteurs, agriculteurs-éleveurs et nies, agricultrices comme les Dourou, les Koma et les Laka, au sud, les Guidar et les Daba au nord, les Fali au centre, dominées politiquement par les Peul (ou Foulbé), agriculteurs-éleveurs, des eth- nies commerçantes comme les Haoussa et les Bornouan, et des immigrants plus ou moins ré- cents comme les Toupouri, les Massa, les Mafa… pour la plupart agriculteurs, et des éleveurs no- mades avec les différents lignages Bororo ou (Wo- daabé).
L’agriculture et l’élevage occupent 90 % de la po- pulation. Encadrée par la SODECOTON, la cul- ture du coton est la grande culture commerciale d’exportation pour la fibre ou pour la consomma- tion locale d’huile pour la graine.
Les cultures vivrières sont destinées à l’autocon- sommation ou à nourrir les villes, en croissance rapide.
La pêche a fortement augmenté avec la création du barrage hydroélectrique de Lagdo et son lac de retenue.
Le Cameroun a créé un réseau d’aires protégées comprenant :

  • 3 parcs nationaux :
    • Le parc national de la Bénoué :180 000 ha,
    • Le parc national du Faro : 330 000 ha,
    • Le parc national de Bouba Ndjida : 220 000 ha ;
  • 28 zones d’intérêt cynégétique (ZIC) dont 23 sont affermées aux guides professionnels de

Ces aires protégées représentent près de 33 % de la superficie totale de la province.
Les principales espèces rencontrées dans ces aires sont : l’élan de Derby, le lion, la panthère, le bu- bale, le cobe de Buffon, le phacochère, le babouin, le buffle, etc..

Lettre d'information

MINAT © 2023. Tous les droits reservés